Kelly apprend enfin la vérité sur sa mère, trois ans après… Teyssier en rage, ils ont échoué la première épreuve…
ITC : Léonard
Ici tout commence en avance avec le résumé détaillé de l’épisode 923 du 13 mai 2024 : Jude se rend à l’improviste « Chez Léonine » pour voir Mattéo, mais ce dernier n’est pas encore prêt à mettre en place la salle du restaurant. Comme Jude n’a pas cours aujourd’hui, il lui propose son aide. Pendant qu’ils travaillent, Jude confie à Mattéo qu’il en a marre de Cardone.
Mattéo lui demande ce qu’elle fait pour être détestée ainsi. Jude explique alors qu’Annabelle prend les élèves en grippe, les persécute et les humilie. Ensuite, Jude demande à Mattéo s’il accepte son aide. Mattéo souligne que ses amis du rugby viendront déjeuner à midi, dont Soan, celui qu’il avait renvoyé de son restaurant à cause de ses remarques. Jude le rassure en lui disant qu’il n’aura pas de gestes déplacés ni de bisous en public.
Pendant le déjeuner, Soan critique le plat, la décoration du restaurant et fait des blagues de mauvais goût. Jude garde son calme. Mais après le service, Jude le met au défi pour une partie de fléchettes et bat Soan à plat de couture. Résultat : les amis de Mattéo se retrouvent à faire la vaisselle et le ménage.
À l’Institut, Léonard termine la préparation de ses 300 amuse-bouche. Billie lui propose son aide, mais Léonard décline poliment. Il explique à la jeune femme que Cardone risque de se fâcher si elle découvre qu’il n’a pas réalisé ses amuse-bouche seul. Malgré tout, Billie est prête à confronter la nouvelle directrice si nécessaire. Léonard préfère éviter tout conflit entre Billie et Cardone.
Lorsque cette dernière entre dans les cuisines, elle constate que Léonard n’a pas encore terminé. Elle lui fait remarquer qu’il doit être plus efficace s’il souhaite devenir chef un jour. L’étudiant en première année répond qu’il n’a dormi que trois heures. Cardone rétorque que s’il n’avait pas dormi du tout, il aurait déjà fini. Puis, elle fait remarquer à Léonard que ses coques ne sont pas régulières. Ce dernier lui explique qu’il commençait à avoir mal à la main sur la dernière fournée.
Annabelle l’interrompt brutalement et lui lance : « Arrête de te justifier. Quand on fait une erreur, on l’assume et on s’excuse ». Billie assiste à la scène et s’agace. Léonard lui fait alors signe de la tête de ne rien dire, puis, il s’excuse auprès de la cheffe Cardone. Mais Annabelle goûte certains de ces amuse-bouche. Elle pointe du doigt qu’il n’a pas été assez rigoureux sur ses grammages.
Elle exige ensuite que Léonard recommence tous ses amuse-bouche et comme il faut cette fois-ci. Puis, elle lui demande de nettoyer son plan de travail et d’aller faire ses 300 amuse-bouche ailleurs. Billie souligne qu’il va rater son cours. « Toi aussi, tu veux en faire 300 pour demain ? » lui lance Cardone.
Un peu plus tard, Léonard interpelle Annabelle dans le parc. Il réitère ses excuses pour l’avoir traitée de sorcière hier et assure à Cardone qu’il a compris la leçon. Mais sans succès. Alors, il lui demande pourquoi elle s’acharne ainsi sur lui. Cardone pointe du doigt qu’elle n’aime pas les fainéants qui passent leur temps à faire la fête au lieu de travailler. Léonard rétorque que ce n’est pas son cas.
Cardone lui demande alors s’il trouve sérieux d’aller faire du surf quand il a des révisions qui l’attendent. Léonard rétorque que c’est arrivé une seule fois et que c’était pour plaisir à Ethan. Puis, il tente de lui expliquer les raisons pour lesquelles ce dernier à arrêter la cuisine. Cardone ne le laisse pas parler et le somme d’aller faire ses amuse-bouche.
Billie et Bérénice vont au foyer et croisent Léonard qui se réveille d’une sieste imprévue. Il confie à ses camarades qu’il n’a pas refait les 300 amuse-bouche. Il s’est simplement concentré sur ceux qui n’étaient pas visuellement parfaits et prévoit de présenter deux plateaux d’amuse-bouche impeccables. Bérénice souligne qu’elle a le sentiment d’être rentrée dans l’ère de la terreur avec Cardone.
Billie pense qu’Annabelle a une faille comme tout le monde et suggère à Léonard et Bérénice de monter un plan pour la neutraliser. « Le club de la résistance » vient de naître. En Bretagne, Zacharie est sans nouvelles de Laetitia depuis la veille au soir et il partage son inquiétude avec Kelly. Il explique à la jeune femme qu’après l’incident avec la cheffe Rosset, Laetitia se sentait coupable.
Seulement, il n’a pas réussi à la rassurer et elle s’est énervée. Kelly pense que sa mère fait la tête dans un coin et assure à Zacharie que cela passera. Zacharie lui répond que Laetitia n’est pas rentrée de la nuit et ne répond ni aux appels ni aux messages. Kelly commence à s’inquiéter à son tour, car ce n’est pas dans les habitudes de sa mère de ne pas répondre. Elle essaie de la contacter à son tour, mais sans succès. Kelly, Lionel et Salomé appellent ensuite les hôpitaux de la région, mais Laetitia n’a pas été admise dans ces établissements.
Pendant ce temps, Zacharie vérifie ses réseaux sociaux, mais Laetitia ne s’est pas connectée depuis hier. Kelly commence à paniquer. Lionel essaie de la rassurer. Maya les rejoint et les informe que les voitures les attendent pour les emmener au Palais des Congrès. Salomé demande à Kelly si elle veut abandonner. Sa nièce est indécise. Lionel dit à Kelly qu’il cherchera Laetitia en ville pendant qu’elles participeront à l’épreuve. Mais Kelly sait qu’elle ne pourra pas se concentrer. Elle décide donc d’accompagner Lionel, d’autant plus qu’elle connaît mieux Dinard que lui.
Cela fait une demi-heure que les brigades et le jury attendent Kelly. Le chef Delobel n’a pas d’autre choix que de lancer la première épreuve. Les brigades doivent préparer une recette à base d’un poisson pêché ce matin, avec l’artichaut comme ingrédient imposé. Cependant, la brigade de Kelly doit attendre le retour de leur cheffe pour participer.
À Dinard, Kelly et Lionel aperçoivent la voiture de Laetitia garée devant un club. Laetitia est assise sur la banquette arrière et a l’air mal en point. Kelly en conclut qu’elle a bu toute la nuit et a dormi dans sa voiture. Laetitia assure à sa fille que ce n’est pas le cas, même si elle ne se souvient plus de ce qui s’est passé après sa dispute avec Zacharie. Cependant, Kelly est trop en colère pour l’écouter et décide de rejoindre sa brigade.
Une fois arrivée au Palais des Congrès, elle fait signe à Zacharie que tout va bien puis, elle se lance avec sa brigade dans la première épreuve. Après la dégustation, le chef Delobel annonce les résultats. La cheffe Lenglart décroche 6 points, Jasmine 5 points et deux autres chefs décrochent 4 et 3 points. Kelly décroche seulement 2 points.
Et la cheffe Duphil,1 point. De retour au château, Teyssier recadre Kelly. Laetitia rejoint sa fille et lui explique qu’elle ne se souvient de rien. Elle se demande si quelqu’un n’a pas mis quelque chose dans son verre pendant le cocktail. Kelly pense que sa mère raconte n’importe quoi pour se couvrir et lui lance qu’elle est pathétique.
Un peu plus tard, Carole Lenglart va à la rencontre de Kelly et cherche une fois de plus à la déstabiliser. Elle évoque Laetitia et son renvoi par la cheffe Rosset, il y a trois ans. Carole informe Kelly que sa mère lui a menti sur les circonstances de leur départ de Bretagne, mais refuse d’en dire davantage. Elle prévient la jeune femme qu’elle tombera de très haut lorsqu’elle découvrira la vérité.