Ici tout commence: Laetitia passe aux aveux et révèle son secret à Kelly, trois ans après..
ITC : Kelly
Ici tout commence en avance avec le résumé détaillé de l’épisode 925 du 15 mai 2024 : La cheffe Armand demande à un groupe d’élèves de réaliser un plat savoureux et recherché à base d’asperges. Vic manque d’inspiration contrairement à David, qui lui confie qu’il travaille avec des images mentales, faisant des associations avec l’ingrédient principal. Mais ce qui marche pour David ne fonctionne pas avec Vic.
Un peu plus tard, au studio, alors que Vic s’arrache les cheveux en cuisine pour mettre au point une recette d’asperges, Claire fait son entrée. Vic est complètement désespérée et la Cheffe Guinot vient à sa rescousse, lui donnant l’encyclopédie des associations des saveurs. C’est seulement après avoir potassé ce livre qu’elle se sent à l’aise en cuisine. Vic la remercie.
Enzo propose à sa petite amie d’aller à une soirée reggaeton mais Vic préfère étudier. Enzo décide finalement de ne pas aller au concert et passe voir Vic à l’internat. La jeune femme accepte de faire une pause dans ses révisions, mais dès qu’Enzo se rend dans la salle de bains, elle replonge son nez dans l’encyclopédie. Enzo se montre compréhensif.
À l’Institut, Stanislas prend un café avec Hortense. Cette dernière lui confie qu’après avoir traversé une période orageuse avec Mehdi, ils sont plus amoureux que jamais. Soudain, elle aperçoit Alice et l’interpelle. Hortense présente Stanislas à la nouvelle prof de pâtisserie. Le professeur de la salle lui souhaite la bienvenue. Alice reste impassible et ne lui serre pas la main. Hortense propose à Alice de prendre un café avec eux, mais elle décline en expliquant que le café est mauvais pour son estomac.
Cependant, elle accepte de s’asseoir avec eux. Hortense explique à Alice qu’ils étaient en train de discuter des difficultés que l’on peut rencontrer en couple et lui demande si elle a quelqu’un dans sa vie. Ce n’est pas le cas. Alice informe ensuite Hortense qu’elle s’est renseignée sur les hormones de l’amitié et de l’amour après leur conversation de la veille. Elle explique à Hortense que selon les scientifiques, ce que l’on prend pour de l’amour sont en réalité des pics d’euphorie et d’optimisme provoqués par l’ocytocine et la phényléthylamine, et que l’amour passionnel ne durerait que trois ans.
Stanislas souligne d’un ton sec que le lien affectif s’entretient et qu’il faut se battre pour surmonter les difficultés. Alice pense que c’est une perte de temps et que lorsqu’une relation est terminée, il faut savoir l’accepter et passer à autre chose. Après le départ d’Alice, Hortense explique à Stanislas qu’elle s’est montrée maladroite et qu’elle ignore tout de son histoire avec Maya. Stanislas rétorque qu’il espère qu’elle est plus adroite en pâtisserie.
Plus tard, la cheffe Cardone discute de pédagogie avec Alice et lui suggère d’exercer une pression sur les élèves afin de les pousser à se surpasser. Alice réplique que l’humiliation ne fera pas partie de sa méthode d’enseignement. Stanislas les interrompt, car il a un rendez-vous avec Annabelle. Cette dernière lui explique qu’elle est en train de réfléchir à une refonte du cursus et cela affectera son cours. Elle souhaite que les élèves choisissent entre la cuisine et le service dès la fin de leur première année.
C’est un système qui a fait ses preuves dans son école à Lille. Stanislas ne pense pas que diviser le tronc commun soit une bonne idée. Alice est d’accord avec lui. Plus tard, Stanislas remercie Alice pour ce qu’elle a dit à Cardone et s’excuse d’avoir été un peu brusque ce matin. Il confie ensuite à Alice que sa femme est tombée dans le coma. Alice se dit désolée et admet qu’elle manque parfois de tact. Hortense et Mehdi viennent à leur rencontre et leur proposent une après-midi de jeux. Ils acceptent.
En Bretagne, Kelly et Salomé s’entraînent pour la prochaine épreuve lorsque la cheffe Lenglart fait irruption dans les cuisines. Elle est venue chercher un ustensile. Kelly lui demande de prendre son matériel et de les laisser travailler. Carole la trouve tendue et fait ensuite allusion à la position avant-dernière de sa brigade. Salomé répond à la cheffe Lenglart qu’elles vont remonter. « C’est beau d’avoir de l’espoir », réplique Carole. Kelly lui ordonne de dégager de la cuisine. « Pas besoin d’être grossière. En même temps, je ne te juge pas. C’est l’éducation… avec ta mère. D’ailleurs, j’espère qu’elle s’est remise de sa cuite », lance Carole.
Kelly perd son sang-froid et la pousse violemment. Elle accuse ensuite la cheffe Lenglart d’avoir drogué sa mère pour la faire perdre. Salomé tente de calmer sa nièce. Alerté par les cris, Benoît Delobel débarque dans les cuisines. Il met en garde Kelly. Au prochain dérapage, elle et sa brigade seront éliminées. Carole fait mine d’être offensée par ce qui vient de se passer, mais une fois seule, elle arbore un sourire jubilatoire.
Quelques minutes plus tard, Salomé raconte à Laetitia ce qui s’est passé entre Kelly et Carole. Elle confie à sa sœur qu’elle n’avait jamais vu Kelly aussi en colère et que si Delobel n’était pas intervenu, elle aurait probablement frappé la cheffe Lenglart. Salomé suggère ensuite à Laetitia d’exposer la situation à Delobel et de lui dire que Carole l’a droguée pendant le cocktail. Cependant, Laetitia pense que la cheffe Rosset aurait pu la droguer à son insu, car elle ne l’apprécie pas. Salomé a le sentiment que sa sœur lui cache quelque chose et l’encourage à dire la vérité à Kelly.
Laetitia rejoint sa fille et lui révèle la vérité sur leur licenciement par la cheffe Rosset. Elle avoue à Kelly qu’elles ont été renvoyées parce qu’elle a eu une liaison avec le mari d’Anne, qu’elle a découverte, et qu’ils ont divorcé. Laetitia ajoute que la cheffe Rosset a pu vouloir se venger et donc la droguer. Kelly est bouleversée par cette révélation. Laetitia se justifie en expliquant à sa fille qu’elle a inventé cette histoire de vol parce qu’elle avait honte. Rosset allait la prendre en apprentissage et elle avait tout gâché.
Puis, Laetitia assure à sa fille qu’elle est vraiment désolée. Kelly a besoin d’être seule pour réfléchir et demande à sa mère de la laisser seule. Elle rejoint sa brigade en cuisine, mais n’arrive pas à se concentrer. Elle confie à Maya et Salomé que sa mère est une égoïste et qu’elle n’en a que faire d’elle.
Un peu plus tard, Salomé croise Teyssier et lui confie que Kelly a dû quitter l’entraînement, car elle a des problèmes avec sa mère. Salomé lui avoue ensuite qu’elle ne sait pas comment elle peut l’aider. Elle lui dit ensuite qu’elle ne l’a jamais vue ainsi. Teyssier demande alors à Salomé de lui raconter tout en détail.
Un peu plus tard, il rejoint Laetitia. Elle est en train de pleurer. Laetitia a conscience qu’elle a été trop loin, mais Emmanuel en rajoute avec une leçon de moral signée Teyssier. Il ne ménage pas ses mots et prend le parti de Kelly. Laetitia ne se laisse pas faire. Elle affirme aimer sa fille et être prête à tout pour elle. Quelques minutes plus tard, elle fait ses valises. Pendant ce temps, Teyssier fait écouter à Kelly l’enregistrement de sa conversation avec Laetitia.
Kelly est bouleversée et prend conscience à quel point sa mère l’aime. Teyssier encourage ensuite la jeune femme à donner le meilleur d’elle-même le lendemain lors de la deuxième épreuve. Il sait qu’elle a tout pour gagner, mais il ne peut pas y croire à sa place. Cependant, Kelly craint que la cheffe Rosset fasse tout son possible pour la faire partir. Teyssier est convaincu qu’elle sait faire la part des choses.
Kelly pense maintenant que c’est elle qui a drogué sa mère. Teyssier réplique que ce n’est pas possible. Elle était avec lui pendant tout le cocktail et n’a pas approché Laetitia. Ensuite, Teyssier informe la jeune femme que sa mère est sur le point de partir. Kelly se précipite à l’extérieur pour retenir Laetitia. Mère et fille se réconcilient sous le regard presque attendri de Teyssier.